lundi 25 juin 2012

L'acné, le pire cauchemar...

Aujourd'hui, nous allons parler des ces boutons disgracieux qui nous gâchent vraiment la vie, et dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser, j'ai nommé : l'Acné !



Bien sûr, nous parlerons ici de l'acné moderée, les acnés sévères nécessitant un traitement dermatologique adapté. Mais les conseils apportés ici pourront néanmoins être utilisés dans bon nombre de cas.

Je vais essayer de faire court, pour ne pas décourager ceux qui n'aiment pas la lecture ! :)

Tout d'abord, un peu de théorie (et oui, il faut bien !).
L'acné, à quoi est-ce dû ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, mais pour faire simple, la principale cause est une sécrétion abondante de sébum qui vient obstruer le follicule, et dans lequel vont se développer des bactéries et former... un bouton ! You understand ?

Bref, comment lutter ???
Tout d'abord, une hygiène rigoureuse est nécessaire, ce qui ne veut pas dire qu'il faut décaper la peau ! Non, non !! Il faut utiliser au moins une fois par jour un nettoyant sans savon spécifique, type Cleanance de chez Avene, Keracnyl de chez Ducray, ou autre.

     











Après cela, vous pouvez éventuellement utiliser une lotion matifiante-purifiante.

Ca, c'était la préparation du terrain ! Ensuite, il faut traiter, et cela, TOUS LES JOURS, j'insiste sur ce point. Il n'existe pas de crème miracle, et la clef de la réussite, c'est la régularité.
Traiter avec quoi ?
Divers produits vont exister, et il est souvent difficile de choisir.
Je vous conseille pour cela de vous faire aider par votre pharmacien, pour choisir le produit le plus adapté à votre cas.
En bref, il existe des soins matifiants, des soins anti-imperfections, des soins qui combinent les deux, et des soins locaux à appliquer seulement sur la zone ou le bouton à traiter. Il serait trop long de tous les détailler.


                                     

Pour les filles, il est important d'utiliser un maquillage adapté non comédogène, et de se démaquiller scrupuleusement tous les soirs, avant de nettoyer sa peau ET d'appliquer son soin.

Il faut également protéger sa peau du soleil ! C'est très important ! Car le soleil épaissit la peau, ce qui donne donc l'impression que l'acné disparait. Mais dès que la peau s'affinera, l'acné reviendra en flèche.

Dans l'idéal, il ne faut pas percer les boutons, mais devant un gros bouton bien vert, difficile de résister. Alors désinfectez bien votre peau après l'avoir percé !

Si malgré tout cela les boutons sont des récalcitrants, sachez que sur conseil du pharmacien, des traitements par voie orale à base de zinc (et à prendre sur au moins 3 mois), peuvent vous aider. Ces produits ne nécessitent pas d'ordonnance.

En cas de persistance ou d'aggravation, il conviendra de consulter votre médecin ou dermatologue, qui vous prescrira peut être un traitement à base antibiotiques. Mais là, attention au soleil !!! Ces traitements sont photosensibilisants, donc crème solaire oblige ! Comme je suis hyper sympa, je vous mets le lien de la nouvelle crème solaire de chez La Roche Posay pour les peaux grasses, dont je parlais tantôt !

Et sur ce, je vous laisse avec un petit remède de ma mémé : mettre du dentifrice mentholé sur un vilain bouton qui pointe le bout de son nez (pas le gros bouton qui est là depuis 3 jours), le soir avant de vous coucher, et le lendemain tadaaaaaaa.... il devrait avoir disparu !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je ferai de mon mieux pour y répondre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Merci pour les conseils Avene j'avais deja essayer mais sa marcher pas trop sur moi j'essayerai les autres produits ;)
    Après faudra que tu fasse un autre statut sur le fond de teint maquillage etc ..mdr :)
    En tout cas continue comme sa très bon site :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ferai un prochainement ! :)
    Merci de tes encouragements qui me font tres plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mais derien aujourd'hui j'ai ete a sephora j'ai acheter plusieurs chose dont le bain dissolvant express qui marche hyper bien tu met tes doigt avec le vernis dans la mousse en moins de 30secondes il enleve tout le vernis et il sent hyper bon apres !
    je l'ai payer 7,95 :) je te le conseille ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'avais déjà vu ce système de dissolvant, mais bizarrement, ça ne m'a jamais tenté. En règle générale, j'essaye toujours de prendre un dissolvant sans acétone, pour ne pas fragiliser les ongles.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ecrit au dos :
    ON L'ADORE :
    . parce qu'il est formulé sans acétone , sans paraben et a ete teste sous controle dermatologique
    . parce que c'est magique : on plonge les ongles dans la mousse et en 1min chrono ( pour moi 20 sec ) < zero trace > .. meme avec les vernis les plus tenace !
    .parce qu'il est très doux pour les ongles

    voila :) mais maintenant je trouve que c'est utile car je suis pas la a me debattre avec mon coton pour aller dans les petits coin et sa sent fort apres ! la justement il y a une petite odeur agreable apres donc moi j'adore apres ...:)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! alors s'il est sans acétone, ca m'intéresse ! J'irai jeter un oeil chez Sephora :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui en plus c'est les soldes :) c'est vraiment un truc que j'adore moi je plonge mes doigt pendant que je choisis le vernis suivant et pouf plus rien plus avec le coton tige :)

    RépondreSupprimer