lundi 9 juillet 2012

Mes astuces cheveux secs et frisés

Si tu as une crinière indomptable, frisée, crépue, sèche et que tu ne sais plus quoi faire de tes cheveux, ce topic est fait pour toi, et va je l'espère, pouvoir t'aider un peu dans cette bataille infernale.


- Les cheveux frisés ou crépus sont généralement secs, surtout aux pointes. Il faut donc penser à leur faire un soin nourrisant au moins 2 fois par semaine.
On l'applique généreusement sur les longueurs et les pointes, sur des cheveux humides, on laisse agir au moins 20 min, on démêle les cheveux doucement, et ensuite, on rince. 
Peut importe la marque du masque, du moment qu'il soit nourrissant, hydratant et éventuellement réparateur.



- Pour le shampooing, on le choisira en fonction de ses éventuels autres "problèmes" capillaires : pellicules, irritations, cheveux qui regressent trop vite, etc...

- Le must après le lavage et le masque, est d'utiliser un soin sans rinçage, qui évitera aux cheveux de trop gonfler et de crêper. Il est aussi possible de l'appliquer sur cheveux secs, entre les shampooings.

  


- Ne pas chercher à démêler ses cheveux tous les matins. C'est le meilleur moyen de les casser, et de se retrouver avec une coupe à la "choux fleur". 
On prend bien le soin de les attacher pour dormir, et le matin, il suffit juste de passer ses doigts dans les cheveux, et éventuellement d'humidifier quelques zones rebelles.

- Les cheveux frisés et crépus s'abiment plus facilement. Il est donc conseillé d'aller chez le coiffeur tous les 3 à 4 mois environ.
Leur faire souvent des coiffures trop serrées risque de les abimer encore plus rapidement.

- Une astuce est d'aller chez un coiffeur africain, qui aura plus l'habitude que les autres coiffeurs de couper des cheveux frisés. Il sera plus facile pour lui de vous faire une coupe "réussie".
Je choisis généralement une coupe dégradée, pour répartir le volume, et ne pas avoir une "touffe" vers le bas, et les cheveux plats sur le crâne. Mais après, c'est aussi en fonction des préférences de chacune. 

-  Utiliser le fer à lisser avec modération (1 fois par semaine maxi) et TOUJOURS avec un soin spécifique pour les protéger de la chaleur du lisseur. Toujours lisser sur cheveux secs.

- Privilégier le séchage à l'air plutôt qu'au sèche cheveux. Tout d'abord parce que le sèche cheveux va les faire gonfler, mais aussi parce que encore une fois, la chaleur les abime.

- Une astuce qui n'en est pas vraiment une, est de s'attacher les cheveux en chignon pas trop serré après le lavage avant qu'ils se soient complètements secs, pour les détendre un peu.

Cette liste n'est pas exhaustive. J'espère qu'elle vous sera utile, et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils :) mais mon coiffeur ma dit moi que pour les cheveux frisés et long comme moi il faut les laver 1fois par semaine environ ! moi je ne me les lisse presque jamais quand il séchent je brosse en meme temps pour que sa soit un peu lisse mais les chignons t'aurais pas des astuces car quand j'essaye de faire un chignon sa ne tient pas :/ ( desole pour toutes ces questions )
    mais les masques en attendant 20 min tu les laisse sur ton dos ou tu enroules tes cheveux dans une serviette car je n'est jamais fait beaucoup de soin ..Ah et une derniere tu conseil quel marque pour le shampoing ?

    Merci d'avance pour les reponses
    j'espere que je ne te derange pas a poser toute ces questions :s

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne me déranges pas du tout au contraire !
    Je pense que tu peux les laver même 2 fois par semaine. Lorsqu'ils sèchent, je te déconseille de les brosser, car ca détruit les boucles, et c'est là qu'ils vont devenir gonflés et crépus. Laisse les sécher plutôt seuls, sans rien faire.
    Le chignon dont je parle, c'est juste pour les détendre un peu sans casser les boucles. Il suffit de les enrouler et de tenir le tout avec une grosse pince. Pas besoin que ce soit parfait, ce n'est pas fait pour rester.
    Quand tu mets le soin, tu essores bien tes cheveux dans la serviette, tu appliques ton soin et tu les attaches, pas besoin de serviette dessus. Si tu les laisses sur ton dos ça va mettre du soin partout sur tes vêtements.
    Je n'ai pas de marque particulière à te conseiller. Moi j'utilise actuellement un des shampooings solides de chez Lush, Evite juste la marque Fructis.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord merci ;) mais ma mere m'oblige a mes les coiffer donc a mon avis j'arriverais jamais a arreter de me les coiffer :/ et aussi est ce que tu as un conseil pour secher rapidement les cheveux quand ils sont mouilles sans les abimés car je met 2heure a les secher naturellement et 1 heure a les secher avec le seche cheveux et ma mere veut plus que je les seche naturellement car je suis tremper sur mes vetement et vus que je dors juste apres ... voila et merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment de conseil pour les sécher plus rapidement, si ce n'est que de bien les enrouler dans une serviette après les avoir lavés pendant quelques minutes, pour enlever le maximum d'eau, et ensuite de les démêler.

    RépondreSupprimer