dimanche 18 novembre 2012

Ma passion : mes poissons !

Aujourd'hui, après une petite semaine d'absence (bien chargée), nous n'allons pas parler beauté, ni maquillage, ni mode, ni rien de tout ça ! Non madame ! Je vais te parler de ma passion : les Bettas Splendens ou Combattants du Siam.

Ces petits poissons, vraiment charmants, existent en une multitude de couleurs et de formes, et ne nécessitent pas forcément d'aquariums immenses. On les trouve facilement, à prix abordable, et ils sont plutot faciles à entretenir, pour peu qu'on les connaisse un peu et qu'on leur apporte les soins nécessaires.
Alors, si ces petits poissons t'intéressent, lis attentivement ce qui va suivre !!!


Blaise, Delta Multi 


J'ai découvert les bettas il y a un an environ. Ce qui m'a plu chez eux, c'est la possibilité de les maintenir dans de petits volumes d'eau, sans filtre ni tout le tralala des aquariums habituels, ce qui s'avère pratique quand comme moi, on habite dans un petit appartement. 


En effet, pour maintenir correctement un betta, il faut un volume d'eau minimum de 2 litres. Bien sûr, on peut leur offrir plus grand, cela va de soi ! Il faudra chauffer le bac entre 24 et 27 degrés. 
Il est impératif de ne maintenir qu'un seul betta par bac, sinon gare aux bagarres qui peuvent être mortelles. 
Si tu as plusieurs bettas et que les bacs sont cote à cote, n'oublie pas de mettre un cache pour ne pas que les bettas se voient, sinon ils paraderaient à longeur de journée et finiraient pas s'épuiser.

Les 3 bacs de mes mâles


Si comme moi tu souhaites maintenir ton betta dans un petit volume, il faudra prévoir un changement de 100% de l'eau deux fois par semaine, avec de l'eau du robinet préalablement reposée durant 24 à 48h. Il faudra bien veiller à ce que la nouvelle eau soit à meme température que l'ancienne.
A petit bac, petit décors : une petite plante type boule de Cladophora, un peu de mousse de java ou une petite anubia, éventuellement un peu de gravier. Mais c'est facultatif, ton betta chéri pouvant sans problème vivre dans un bac nu, ce qui pour des raisons d'hygiène et d'entretien est beaucoup plus pratique.
D'une manière générale, on évitera tous les décors qui risqueront d'abimer les nageoires des bettas. 

Malheureusement, ils sont victimes de leur faculté à s'adapter à de petits volumes. Trop souvent, on les trouve dans les animaleries à moitié morts, dans un volume d'eau plus que ridicule et des conditions d'hygiène déplorables. 

Comme dit tantôt il est également possible de maintenir son betta en bac cyclé, et éventuellement en bac communautaire, mais ne maintenant pas mes bettas ainsi, je n'en parlerai pas ici.

Je n'entrerai pas plus dans les détails, si vraiment tu veux faire entrer dans ta vie un petit betta, voici un forum vraiment excellent où tu trouveras toutes les informations et conseils qui répondront à tes questions : http://www.betta-forum.net/forum
C'est vraiment un super forum, que je recommande vivement à tous les passionnés de bettas, confirmés ou débutants.


Il maintenant temps de te présenter ma petite famille !!!
4 bettas partagent ma vie. Ils sont vraiment drôles à observer, et très attachants !


Blaise
Voici Blaise, Delta Multi, mon premier betta, acquis en décembre dernier en animalerie. Actuellement, il se remet d'une pourriture des nageoires, raison pour laquelle sa caudale est courte. Et oui, l'inconvénient des bettas, principalement ceux à voiles longs, est leur sensibilité à la pourriture des nageoires !


Gildas
Vient ensuite Gildas, HM Mustard-Gaz, que j'ai eu via un particulier en juin dernier. Je suis archi fan de ses couleurs. C'est un gros pépère : il est bien plus grand que mes autres bettas, et passe une bonne partie de son temps immobile à ne rien faire !


Dumbo
Dumbo est un petit Big Ear PK que j'ai acquis fin septembre lors d'une exposition près de chez moi. Il est né en juin. Il a un petit défaut au niveau de la caudale, mais il me fait craquer avec ses grosses pectorales !


Femelle
Enfin, voici cette petite femelle voiles longs (pas encore de prénom), que j'ai récupérée il y a 2 semaines dans une animalerie. Elle est en mauvais état la pauvre... et j'espère bien la requinquer rapidement !


Voilà ma petite tribu !

J'ai oublié de parler de la nourriture ! Je leur donne les granulés Atison's betta food. Jamais aucun de mes bettas n'a rechigné à les manger, et ils ont l'avantage de ne pas couler donc de ne pas polluer l'eau. 5 à 7 granulés par poisson et par jour
La marque Atison fait de très bons produits pour les bettas. J'utilise par ailleurs le conditionneur d'eau Atison's betta Spa, qui contient de la catappa.

Voilà ! Je crois que tu sais à peu près tout ! N'hésite pas à aller visiter le foum (http://www.betta-forum.net/forum) si tu veux en savoir plus sur les bettas.

Pour terminer, quelques petites photos bonus !!!
J'espère que cet article t'a plu, bien qu'il ne soit pas en relation avec le thème de la beauté !
A très vite !!!

Blaise

Dumbo, dodo sous une feuille !

Dumbo, sous son nid de bulles.
Gildas en pleine parade.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ils sont vraiment très jolis ! Quand j'habitais encore chez mes parents j'avais 2 aquariums de 120 litres + 2 de 20 litres pour les bébés ou isoler les poissons malades, et quelques uns plus petits avec juste un combattant dedans :)
    Je les trouve super relaxants ces poissons, ça me manque un peu maintenant que je suis en appartement et que j'ai moins de place... J'en profite juste de tps en tps le week-end quand je rentre dans ma famille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu peux trouver une petite place pour un betta dans ton appartement ! J'ai trouvé la place pour 4 dans moins de 30 m2 ! :)
      C'est vrai qu'ils sont très relaxant, et agréables à regarder !!!
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer